Pourquoi appelle-t-on son oncle “tonton” ?

Pourquoi appelle-t-on son oncle “tonton” ?

Surnom affectueux pour désigner son oncle, le tonton est un mot adoré par les enfants. Quelle est son étymologie et d’où vient-il, réponse dans cet article.

Un tonton, c’est quoi ?

Avant d’aller plus loin, petit rappel important. Le tonton est un surnom affectif français pour désigner son oncle. Celui-ci est le frère de son père ou de sa mère ou le conjoint de la sœur de son père ou de sa mère. On parle alors d’oncle par alliance. Il est à noter qu’en cas de séparation, l’oncle par alliance perd automatiquement son statut. Les enfants des frères et sœurs d’un oncle sont son neveu pour un fils et une nièce pour une fille. Les enfants des frères et sœurs d’une même famille sont cousins.

Quelle est l’étymologie de “tonton” ?

L’étymologie et l’histoire de “tonton” est incertaine. Selon le wiktionnaire, la première mention de tonton apparaît en 1712 sous la plume de Fénelon. Tonton serait un emploi corrélatif du terme “tantine” qui désigne affectueusement une tante. En France, aujourd’hui, le terme “tata” est plus utilisé comme les synonymes d’oncle. Tonton serait ainsi une déformation enfantine du mot tatan. Il en va de même pour les expressions qui désignent les membres d’une famille comme le terme “maman” pour désigner une mère ou “papa” pour désigner un père. Les traductions dans chaque langue des autres pays reposent sur le même principe. Que ce soit dans le Nord, dans la Loire, à Paris ou dans le reste de la France, les tontons et tatas sont des mots préférés aux oncles et tantes grâce à leur aspect plus chaleureux.

READ  No Bra : vivre sans soutien-gorge, vivre mieux?

Les autres définitions d’un tonton

Plusieurs définitions désignent ce qu’est un tonton. Sans aucun rapport avec la famille, le tonton désigne un informateur dans la police. Il guide ainsi la police en jouant un double rôle qui peut s’avérer crucial. Là encore, son étymologie n’est pas connue. Plus surprenant encore, “tonton” était le surnom de François Mitterrand. Selon l’histoire officielle, ce mot était un nom de code durant la guerre et l’ancien Président de la République française l’a gardé durant les élections et durant l’exercice de ses fonctions.

Quel est le rôle d’un tonton ?

Les oncles et tantes jouent un rôle très différent de celui des parents pour les enfants. En effet, les tontons peuvent participer à l’éducation d’un enfant en tant que membre actif de la famille en intégrant sa vie dès qu’il est bébé. Lorsque le jeune grandit, il développe une relation unique avec lui. Bien souvent, les tontons deviennent des confidents, réalisent des activités uniques avec leur neveu et ils peuvent même partir en voyage avec eux. Tous ces éléments permettent de créer des souvenirs uniques.

Si vous souhaitez faire plaisir et le remercier pour son implication et sa présence, il existe sur le web de nombreuses boutiques de cadeaux comme par exemple : https://www.t-shirt-tonton.com/

Estelle

Maman de 2 enfants, passionnée par la cuisine, la mode et la couture, je vous partage au travers de ce blog mes expériences de mon quotidien.