Thé d’excellence : ils sont fous ces Bretons !

Thé d’excellence : ils sont fous ces Bretons !

Si la Bretagne est tant connue pour ses galettes, son Kouign-Amann ou encore le caramel au beurre salé, elle l’est moins concernant le thé.

Pourtant, c’est bien en terre bretonne, que vous verrez la première plantation de thé d’excellence.

Pour appréciez encore plus la dégustation, commandez votre mug ou t-shirt breton en cliquant ici !

D’où vient le thé ?

Malgré différentes légendes, le théier serait originaire de Chine. La découverte des feuilles de thé dans le monde entier s’est faite grâce à la route de la soie maritime ou terrestre.

Par la suite, le thé fera son apparition au Japon et deviendra un art de vivre. La première importation de feuilles de thé se fera dans un premier temps en Hollande, puis en France et en Angleterre par le biais de la Compagnie des Indes Orientales.

Comment se fabrique le thé ?

Les théiers (espèce d’arbustes de la famille des Théacées), mettent cinq à sept ans à maturer, dont la récolte de feuilles est utilisée pour la fameuse boisson : le thé.

Pour la plus grande majorité des thés, le processus se fait de la façon suivante :

  • la récolte des feuilles,
  • le flétrissage,
  • le roulage,
  • l’oxydation,
  • la cuisson.

Ce qui définira la catégorie du thé sera le procédé de l’oxydation, en fonction de la technique à adopter : en roulant, en coupant, en écrasant ou encore en laissant la décomposition de la feuille, se faire naturellement.

thevot tea tisanes

Les différents types de thé

Il existe cinq grands types de thé, à savoir :

  • Les thés blancs
  • Les thés verts
  • Les thés Oolong
  • Les thés noirs
  • Les thés Pu’erh
READ  Araku Coffee : le spot de café bio à Paris

La plantation de thé se fait-elle en France ?

La réponse est oui et certains se sont lancés dans cette récolte de thé, notamment en Bretagne. En 2018, Thevenot Michel, installé au moulin de Kérouzéré, qui est un parc botanique, dans le Finistère, s’est reconverti dans la culture du Camélia Sinensis, c’est-à-dire du thé. Thevenot Michel produit du thé blanc, vert ou noir.

Toujours dans les terres bretonnes, à Languidic plus précisément, Denis Mazerolle et sa femme Weizi se sont lancés dans cette aventure en 2006. Leur exploitation porte le nom de “Filleule des Fées”, où ils produisent du thé vert, noir, blanc. Si depuis des années Denis et Weizi étaient en phase d’expérimentation et de mise au point, la vente de leurs thés verts et noirs au public, n’a démarré qu’en 2020.

Les premiers thés d’excellence en Bretagne

En 2015, Jean d’Estaintot et Michael Holladay font le pari audacieux de faire pousser des théiers sur le sol breton, afin de cultiver les premiers thés d’excellence bretons. Ils se sont engagés à développer les meilleurs cultivars (variété de plantes) les mieux adaptés au sol breton.

Les feuilles de théiers sont enfin arrivées à maturité. C’est donc cette année, en 2022, que cette société, Thé de France peut enfin partager au grand public, son thé d’excellence. Thé de France s’est associée avec les boutiques Tea & Compagnie, boutiques vendant du thé et des infusions haut de gamme.

Dans la vente de thé d’excellence, il existe également depuis 2008, la société Baronny’s, située à Lesneven en Bretagne. Baronny’s propose aux boutiques et aux magasins spécialisés, une gamme de thés et infusions voire du thé glacé.

Baronny’s vent du thé grandes origines, notamment les thés d’excellence, mais également une gamme Baronny’s bio, une gamme Baronny’s régionale ou thématique en mettant en avant le thé aux Saveurs Celtes, en voici quelques exemples :

  • Thé Pays de Cornouaille : thé noir aux arômes de fraises et de rhubarbe.
  • Thé Pays Bigouden : thé noir aux arômes naturels de pomme et de cidre.
  • Thé Pays de Brocéliande : thé Oolong aux notes de châtaigne, vanille, figue et fleur d’oranger.

Estelle

Maman de 2 enfants, passionnée par la cuisine, la mode et la couture, je vous partage au travers de ce blog mes expériences de mon quotidien.